Le Blog
Josselin son château et la ville
Château médiéval, l’un des plus beaux de Bretagne
Visite à ne pas manquer de la cité médiévale de Josselin, qui a eu les honneurs de l’émission "des Racines et des Ailes".
Dans la vallée de l’Oust, le château de Josselin est considéré comme l’un des plus beaux de Bretagne. Ses 3 tours de 60 mètres de haut, témoignent de son passé féodal, sa façade intérieure style « Renaissance » offre un contraste étonnant par la finesse de ses sculptures en granit. C’est au XVIème siècle que Jean II de Rohan fait construire la somptueuse façade Renaissance. Visible de la cour, elle offre un contraste saisissant par la finesse de son architecture avec ses lucarnes et balustrades ornées de jolies sculptures en granit. Cette demeure seigneurial mêle macles en forme de losanges, emblème de la famille de Rohan, fleur de lys et hermines stylisées.
www.chateaudejosselin.com
Prenez le temps de flâner à travers ses étroites ruelles pavées, découvrez ses nombreuses maisons à pan de bois, dont la plus ancienne date de 1538, et ses quelques hôtels particuliers. Empruntez le circuit d’interprétation du patrimoine et découvrez la mémoire locale et les secrets de son architecture.
… Et le quartier Sainte-Croix
Sur la rive droite de l’Oust, face au château, se développe au XIème siècle le quartier Sainte-Croix. Récemment rénové et aménagé, ce quartier mérite une visite, notamment pour ses vieilles et magnifiques demeures à colombages du Moyen-Âge et sa chapelle romane surplombant ce pittoresque quartier. Rare vestige d’un ancien prieuré, la chapelle Sainte-Croix est entourée d’un cimetière où se dressent une croix calvaire à quatre faces datant du XVème siècle et deux ifs pluricentenaires.
La basilique Notre-Dame du Roncier
Élément architectural incontournable de Josselin, la Basilique Notre-Dame du Roncier fut fondée au XIème siècle. Plusieurs fois remaniée, elle reste un exemple du style gothique flamboyant de la fin du XVème siècle, conservant néanmoins quelques vestiges du sanctuaire roman primitif, notamment dans le carré du transept.
L’origine du culte à Notre-Dame du Roncier
La légende veut qu’en 808, un laboureur qui cultive la terre, où se trouve maintenant l’église, trouve une statue de la Vierge dans les ronces. Celui-ci l’emporte chez lui, mais elle revint sur le lieu de la découverte. L’événement se produisant à plusieurs reprises, l’évêque d’Aleth autorise qu’on lui rende un culte. La fille du laboureur, aveugle de naissance, y recouvre la vue. La nouvelle se répand et, rapidement, les pèlerins accourent.
Depuis plus de 1200 ans, Josselin accueille chaque année le 8 septembre le Grand Pardon de Notre-Dame du Roncier.
Partez à l’ascension du clocher et découvrez Josselin et sa campagne environnante. Au terme des 138 marches demandant quelques efforts, la récompense tant attendue s’offre à vous : une vue imprenable sur son château, ses toits, ses ruelles, et sur sa rivière l’Oust.
En accès libre de mai à octobre (9h30-17h30, sauf pendant les heures de messe).